Maison 1/ 8B 9A février H9 lettre logement
- Due Feb 9, 2021 at 7pm
- Points 7
- Questions 7
- Time Limit 15 Minutes
Instructions
Ce n'est pas une interro:)
Lisez la lettre et ensuite répondez aux questions.
VOUS AUREZ 15 MINUTES POUR FAIRE CE TRAVAIL.
Maéva est étudiante. Elle écrit au maire de la ville à propos des logements étudiants.
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous écrire pour vous interpeller sur un problème récurrent chez les étudiants: notre difficulté à trouver un logement qui nous convienne et par conséquent le manque de logement étudiant. Les résidences étudiantes sont saturées. Sans mentionner que certains étudiants vivent à deux voire trois dans une chambre faite pour une personne. Ce n’est pas normal. On ne peut pas faire des études dans ces conditions si on n’est pas logé correctement.
Il y a bien des appartements à louer, mais les exigences des propriétaires sont souvent incompatibles avec notre statut d'étudiant, qui pour ces propriétaires est synonyme de précarité. Ainsi pour pouvoir louer un appartement, un étudiant doit pouvoir montrer qu’il reçoit un salaire équivalent à trois fois le loyer. La plupart des étudiants ne travaillent qu'à mi-temps ou font des “petits boulots”. Et si nous voulons louer à plusieurs, cette exigence s’applique au niveau individuel et non en tant que groupe. De nombreux propriétaires refusent aussi que les parents se portent garant du bon paiement du loyer.
Pour résoudre ce problème, il faudrait construire plus de logements étudiants. La construction d’une nouvelle cité étudiante peut être longue et coûteuse. Mais il y a d’autres solutions, plus rapides et moins coûteuses, comme par exemple utiliser des conteneurs. Ce genre de logement étudiant existe déjà dans d'autres villes. Les 25 m2 d’un conteneur peuvent être facilement aménagés avec un coin chambre et bureau, une kitchenette et une salle de bain. Certains sont même aménagés avec un balcon. Ils s'empilent les uns sur les autres et peuvent être agencés différemment pour un style moderne.
Une autre alternative serait de louer les mobiles-homes du camping municipal, qui se trouve juste à côté du campus, aux étudiants de septembre à fin mai quand la période estivale est terminée. La ville pourrait en tirer des bénéfices et les étudiants y trouveraient un logement pratique.
Il y a aussi de nombreuses personnes âgées qui pourraient louer une chambre dans leur maison mais qui n’osent pas peut-être par peur ou manque de confiance. La mairie pourrait sans doute organiser une sorte de parrainage-rencontre entre les étudiants et les personnes intéressées et se porter garante de la bonne entente dans la location de la chambre.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. En espérant que mes idées vous inspirent.
Cordialement,
Maéva